Préparer son voyage

Dans la vallée du Mzab

Histoire de la région

Créée au Xe siècle, la pentapole du Mzab est un véritable enchantement pour ses visiteurs et à cet égard, une destination idéale pour une première expérience saharienne.

Conçue par les berbères mozabites, autour de cinq ksour (villages fortifiés), la région est, du fait de sa parfaite adaptation au milieu et par la simplicité de ses formes, une source d’inspiration pour des architectes de renom tel que Pouillon.

Situé aux portes du désert saharien, cet ensemble architectural d’exception témoigne de l’organisation de la société mozabite dont l’ identité, restée intacte face au monde extérieur, a permis à l’ensemble d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,
Préparer son voyage dans la vallée du Mzab, c’est aller à la rencontre d’une société mozabite accueillante, paisible et très attachée à son identité amazigh.

Préparer son voyage dans la vallée du Mzab

La meilleure période pour y séjourner ?

La région du Mzab bénéficie d’un climat typiquement Saharien et est, de fait, caractérisée par deux saisons.

La saison chaude et sèche s’étend d’avril à septembre et voit le thermomètre monter jusqu’à 40°C durant le mois de juillet. La saison tempérée, quant à elle, est privilégiée par les touristes et se situe entre octobre et mars. Bien que l’écart de température soit important entre les saisons, la moyenne annuelle est de 25°C. Vous l’aurez donc compris, les adorateurs du soleil pourront voyager toute l’année dans la vallée du Mzab !
Quant à ceux qui recherchent plutôt les climats humides, ils ne seront peut être pas séduits par cette région où la pluie se fait rare ! En effet, celle-ci, plutôt capricieuse, peut faire défaut plusieurs saisons tout comme elle peut survenir à n’importe quel moment sans pour autant s’installer.

Durant votre séjour sur place, il n’est pas impossible que les vents de sables soient de la partie. Ceux-ci, généralement plus courants durant les mois de mars et avril, ont un rôle naturel important puisqu’ils aident à la pollinisation des palmiers dattiers.

Dans votre valise

Selon la période à laquelle vous voyagerez, il vous faudra, bien sûr, choisir des vêtements plus ou moins chauds. Gardez tout de même à l’esprit que les soirées sont relativement fraîches quelle que soit la saison. Prévoyez donc toujours un vêtement chaud !

D’autre part, pour respecter la tradition locale, plutôt pudique, nous vous conseillons de choisir des tenues vestimentaires adaptées. Pour votre confort durant la saison chaude, pensez à des matières respirantes comme le lin par exemple.

Préparer son voyage dans la vallée du Mzab, c’est s’assurer d’être un voyageur responsable, en étant attentif à l’usage de chaque objet, produit ou vêtement emporté. Privilégiez des produits cosmétiques naturels et zéro déchet comme les shampoings solides. Choisissez un écran solaire respectueux de l’environnement. Emportez votre gourde pour éviter le plus possible l’usage des bouteilles en plastique. N’oubliez pas aussi qu’en réduisant le poids de vos bagages, vous participez à la réduction des émissions de CO2 liées à votre vol !

Visiter Ghardaïa road trip

Quelle structure pour voyager ?

Préparer son voyage dans la vallée du Mzab, c’est aussi rechercher une structure en accord avec vos valeurs de voyageur. Choisissez des acteurs du tourisme durable et équitable, pour favoriser l’économie locale et  contribuer au développement des territoires visités. Ainsi vous vous inscrivez dans le cadre d’une relation commerciale équilibrée. De plus, cela vous vivrez une expérience plus authentique, à taille humaine, faite de découvertes et d’échanges avec les populations. 

Ce tourisme axé sur les valeurs de solidarité et d’engagement se développe de plus en plus et entre totalement en résonance avec la nécessité de transformer nos habitudes de consommation.

Carnets d’Algérie s’inscrit dans cette démarche en créant des voyages sur-mesure, authentiques et écoresponsables. Les valeurs de l’agence se traduisent par la promotion du patrimoine culturel, la pratique d’un tourisme raisonné dans une logique d’économie sociale et le développement d’un réseau de partenaires, constitué d’acteurs locaux engagés.

Durant votre voyage

Observez les us et coutumes de la région

Les habitants de la vallée du Mzab sont principalement des mozabites, peuple amazigh ibadites, très attachés à leur identité et qui ont su préserver et protéger leurs traditions. Cette société est en générale perçue comme étant conservatrice. D’abord en raison des tenues vestimentaires adoptées dans la vallée. Mais aussi et surtout parcequ’il est difficile, voir impossible d’apercevoir un visage féminin, toujours protégé par un haïk (ahouli). C’est aussi une société très solidaire, régie par des règles de vie et de gestion des cités qui garantissent l’équilibre des différentes communautés. Quoiqu’il en soit, votre perception de cet environnement dépendra de votre sensibilité. Néanmoins, il est certain que vous serez fasciné par cette organisation si typique.

Durant votre séjour, prenez le temps d’observer le fonctionnement de la région et n’hésitez pas à questionner votre guide. Veillez également à respecter l’intimité des habitants, en demandant leur accord avant de prendre une photographie, par exemple. Vous serez ainsi certain(e) d’avoir un comportement approprié vis à vis de la population locale. N’oubliez pas que le respect de l’autre et de la diversité culturelle est le propre du voyageur responsable.

Crépuscule du soir BeniIsguen

Soutenez l'artisanat local

L’aspect culturel faisant intégralement partie d’un voyage, vous découvrirez l’artisanat typique de la région. En particulier, le tapis berbère mozabite, dont la technique traditionnelle de tissage est perpétuée par les femmes, faisant d’elles les gardiennes d’une tradition et d’une histoire vielle de plus de 3000 ans.

En faisant l’acquisition d’un objet issu de la production artisanale locale, vous contribuez à dynamiser ce secteur en vous inscrivant dans une logique d‘économie sociale et solidaire. Vous permettez ainsi aux populations locales de profiter des gains socio-économiques générés et d’améliorer leurs conditions de vie.

Bien que le commerce équitable soit encore peu présent en Algérie, Carnets d’Algérie place l’humain au cœur du voyage, en encourageant ce type de rapport commercial plus juste.

Soyez un voyageur ecoresponsable

Voyager dans la vallée du Mzab, une région classée au patrimoine mondial, implique forcément d’être respectueux des lieux. La question environnementale est un enjeu de taille dans la région et une problématique complexe, tout comme dans le reste de l’Algérie. Pour un tourisme durable, chaque voyageur doit veiller à protéger la nature qu’il découvre grâce à des gestes simples : économiser l’eau et l’énergie, limiter ses déchets…

Et parce que la protection de l’environnement va de pair avec votre alimentation sur place, privilégiez une alimentation locale et consommez au maximum des fruits et légumes frais et de saison.

Lors de votre voyage dans la vallée du Mzab, vous pourrez découvrir la production issue de l’agriculture locale, principale activité de la vallée. Ici, on pratique l’agriculture à étage, dans la pure tradition des cultures oasiennes.

Visiter Ghardaia Boisson Takerwit & Lait de Poule

Takerweyt :
la boisson mozabite

Visiter Ghardaïa et la vallée du Mzab, vous donnera l'occasion de déguster cette boisson très populaire dans la région. Celle-ci est basée sur un jus de plantes auquel on ajoute du jus citron et du sucre à volonté. Le jus de plante est quant à lui obtenu après macération d'un mélange constitué de myrte, de souchet, de pétales de rosier et de clous de girofle. Une boisson naturelle, gourmande et rafraichissante !

À votre retour de voyage

Partagez votre expérience !

De retour à la maison, partagez votre expérience de voyageur dans la vallée du Mzab avec vos proches, famille, amis… sur vos réseaux sociaux préférés. Contribuez, vous aussi, à faire la promotion de ce patrimoine culturel ! Comment ? En exposant vos plus jolis clichés témoignant de l’authenticité et des richesses de la région. Mettez en lumière ce qui vous a le plus marqué, racontez votre anecdote de voyage la plus déroutante, organisez une dégustation des spécialités culinaires que vous aurez rapporté de votre séjour !

En bref, faites profiter votre cercle de ce que vous aura apporté la rencontre avec une culture différente de la votre. Car après tout, « voyager, c’est grandir (…)  » – Marc Thiercelin.

Revivez votre séjour, changez de point de vue !

Et pour prolonger et compléter votre voyage dans la vallée du Mzab, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur en visionnant le très beau documentaire de Yann Arthus Bertrand : « l’Algérie vue du ciel« . Vous pourrez alors mieux percevoir la singularité architecturale des oasis de la vallée.

Et si vous êtes un(e) passionné(e) de l’histoire de l’architecture, vous pourrez également consulter la littérature exposant la vision enthousiaste qu’avait Le Corbusier de la région.

Visiter Ghardaïa road trip

Préparez votre prochain voyage en Algérie !

Après avoir visité la vallée du Mzab, vous pourrez vous targuer d’avoir séjourné dans une région phare d’Algérie ! Vous serez alors prêt(e) à explorer d’autres régions de ce grand pays qui s’apparente à un continent. Entre les monts du Djurdjura, le désert du Sahara ou la Côte méditerranéenne, le plus grand pays d’Afrique offre l’incroyable spectacle d’une nature contrastée.

Du règne des rois numides à la régence ottomane, en passant par les comptoirs phéniciens, l’Afrique romaine ou la dynastie Hammadite; l’Algérie offre à ses visiteurs une multitudes de sites témoignant d’une histoire riche et intrinsèquement liée à celle du bassin méditerranéen.

Voyagez à travers les témoignages et les articles disponibles sur le blog de Carnets d’Algérie

Découvrez nos expériences de voyages

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre prochaine destination ? Découvrez les séjours et expériences proposés par Carnets d’Algérie.  

rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Sed consequat. diam venenatis, venenatis quis