9 conseils indispensables pour voyager responsable

Dans quelques jours, vous prendrez votre envol direction la destination de votre choix ! Si vous optez pour l’Algérie, sachez que ce pays au contraste spectaculaire vous offrira un fabuleux voyage entre modernité et coutumes ancestrales.

En qualité de touriste, chaque expédition vous permet de partir à la découverte de nouveaux paysages à couper le souffle. Pour un tourisme durable, il est plus que jamais indispensable de voyager responsable. Ce mode de voyage se traduit notamment par le respect des habitants, des lieux et de la planète. Il permet à chacun d’entre nous de continuer à visiter le monde et de prendre soin des richesses de chaque pays.

Dans cet article, découvrez 9 conseils indispensables pour voyager responsable

Avant votre départ en voyage

Intéressez-vous à votre future destination

Pour réussir votre voyage et profiter pleinement de cette expérience unique, il est essentiel de bien vous informer sur votre future destination. Voyager est sans conteste synonyme de rencontres !

Vous allez découvrir des personnes dont la culture est bien éloignée de la vôtre. Vous serez face à une nouvelle langue, des traditions méconnues, mais aussi des comportements différents de ceux que vous pouvez adopter dans votre pays d’origine. En vous informant au maximum sur votre future destination, vous serez prêt à profiter de votre voyage en beauté, sans commettre d’impairs.

N’oubliez pas que chaque population dans le monde possède une seule langue universelle : le sourire !

Voyagez avec des professionnels du tourisme durable

Le tourisme durable se définit notamment comme un mode de tourisme dans lequel l’ensemble des voyageurs tiennent entièrement compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs du pays visité.

Carnets d’Algérie s’inscrit totalement dans cette démarche en créant des voyages sur-mesure, authentiques et écoresponsables. Les valeurs de l’agence se traduisent par la promotion du patrimoine culturel, la pratique d’un tourisme raisonné dans une logique d’économie sociale et le développement d’un réseau de partenaires, constitués d’acteurs locaux engagés.

N’emportez que l’essentiel dans votre valise

Pour voyager responsable, soyez attentif à l’usage de chaque objet, produit ou vêtement emporté. Privilégiez des produits cosmétiques naturels et zéro déchet comme les shampoings solides. Choisissez un écran solaire respectueux de l’environnement. Emportez votre gourde pour éviter le plus possible l’usage des bouteilles en plastique. Et si vous partez en trek ou en bivouac dans le Sahara, pensez aux marques éthiques pour vos vêtements techniques. N’oubliez pas aussi qu’en réduisant le poids de vos bagages, vous participez à la réduction des émissions de CO2 liées à votre vol !

Durant votre voyage

Respectez la culture du pays

Habitudes vestimentaires ou alimentaires, style de vie, religion dominante… d’une destination à l’autre, l’histoire d’un pays et ses us et coutumes varient.

Lors d’un voyage, vos pratiques habituelles peuvent être chamboulées. En prenant le temps d’observer la culture du pays et d’éveiller votre curiosité auprès de votre guide et des habitants rencontrés, vous serez certain d’avoir un comportement approprié envers la population locale. Respectez la culture du pays et sa diversité s’inscrit pleinement dans un mode de voyage responsable.

Durant votre séjour, soyez curieux et allez à la rencontre des habitants pour favoriser le partage et les échanges interculturels. Veillez également à respecter l’intimité des habitants, en demandant leur accord avant de prendre une photographie, par exemple.

Soutenez les initiatives locales

Durant votre voyage, l’envie d’aider la population présente sur place peut s’éveiller. Pour cela, il est possible d’agir en soutenant les initiatives locales. En effet, voyager responsable est une forme de tourisme plaçant l’humain au cœur du voyage, en encourageant notamment le commerce équitable. Ce dernier permet aux populations locales de profiter des gains socio-économiques générés et d’améliorer leurs conditions de vie.

Le commerce équitable est encore peu présent en Algérie. Pour le promouvoir, Carnets d’Algérie place l’économie sociale et la solidarité au centre de ses valeurs.  

Prenez soin de l’environnement

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de rappeler l’importance de préserver de l’environnement pour notre avenir. Pour un tourisme éthique et durable, chaque voyageur doit veiller à protéger la nature qu’il découvre grâce à des gestes simples : économiser l’eau et l’énergie, limiter ses déchets… La protection de l’environnement va de pair avec votre alimentation sur place. Privilégiez une alimentation locale et consommez au maximum des fruits et légumes frais et de saison.

Lors de votre séjour en Algérie, vous pourrez déguster de savoureuses dattes, “l’or brun du désert”.

Visiter Ghardaïa road trip

Au cœur de la vallée

En visitant la ville de Ghardaïa et la pentapole du Mzab, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’émerveillement est garanti et vous irez à la rencontre d’une population très attachée à son identité amazigh.

À votre retour de voyage

Partagez votre voyage en sensibilisant les futurs voyageurs

Le retour d’un voyage ne marque pas la fin de votre aventure ! De retour dans votre pays d’origine, partagez votre expérience de voyageur auprès de vos proches, famille, amis… sur vos réseaux sociaux préférés. Exposez vos plus jolies photos témoignant de l’authenticité et des richesses du pays visité. Offrez vos précieux conseils à tous les futurs voyageurs, pour leur prochaine escale. L’objectif ? Les sensibiliser au voyage responsable. Comment ? En informant vos lecteurs de la situation économique, sociale, culturelle et environnementale, des règles de savoir-vivre… du pays visité, sans dévoiler tous ses secrets !

Compensez l’empreinte carbone de votre vol

Inévitablement, tout voyage en avion est responsable d’émission de CO2. Pour participer à la lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique, compenser l’empreinte carbone de votre vol est une excellente initiative. Dans un premier temps, au retour de votre voyage, évaluez vos émissions de CO2 en utilisant l’un des nombreux simulateurs disponibles en ligne.

Ensuite, choisissez le projet ou l’initiative de votre choix pour résorber l’équivalent du carbone émis. Par exemple, la plantation d’un arbre en Algérie permet de participer au reboisement de certaines régions du pays.

Préparez votre prochain voyage

Avec toute l’expérience acquise durant votre voyage, vous possédez (sans peut-être même le savoir !) toutes les clés pour réussir la préparation de votre prochain voyage. C’est bien connu : plus vous voyagez, plus vous avez envie de voyager ! Pour autant, il n’est pas question de tomber dans l’excès ou encore la tentation de “faire” tous les pays. Avant de préparer votre prochain envol, prenez conscience des nombreux bienfaits du voyage réalisé. En choisissant le tourisme raisonné et durable, vous participez à la création d’emplois, de revenus et de développement dans de nombreux pays.

Vous connaissez désormais les 9 conseils indispensables pour voyager responsable. Découvrez, rencontrez, échangez et surtout profitez pleinement de votre voyage. N’oubliez pas de garder un esprit critique, indispensable pour vous nourrir intérieurement. 

Voyagez à travers les témoignages et les articles disponibles sur le blog de Carnets d’Algérie

Découvrez nos expériences de voyages

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre prochaine destination ? Découvrez les séjours et expériences proposés par Carnets d’Algérie.  

rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

ut commodo at non massa pulvinar venenatis,